La micro-crèche les Phytoon’s de Caissargues

La micro-crèche de Caissargues, d’une capacité de 10 places, vient d’ouvrir ses portes. Vous pouvez envoyer votre demande de préinscription à l’adresse mail crechelesphytoons@vivadom.net

Cette structure a été créée en partenariat avec l’entreprise Phytocontrol (à Nîmes) qui a souhaité réserver 6 places afin de permettre à ses collaborateurs de mieux concilier vies professionnelle et familiale.  L’entreprise Sakata (à Uchaud) a également décidé de réserver une place pour ses salariés.

Les trois places restantes sont ouvertes aux familles de Caissargues et des communes environnantes.

Situé au sein de la résidence « Le clos des Maraîchers », la micro-crèche a une capacité de 10 places. C’est un véritable compromis entre la structure collective et l’accueil individuel par les assistants maternels. Elle offre un cadre sécurisant au jeune enfant pour un accueil de qualité, réalisé par des professionnels de la petite enfance.

Les infos pratiques à la micro-crèche

Horaires d’ouverture :

Du lundi au vendredi de 07h30 à 18h30 hors jours fériés.

Fermetures annuelles :

Une semaine entre Noël et Nouvel an

Coordonnées :

Micro-Crèche des Phytoon’s,
Le Clos des Maraîchers Bat F
1 Impasse du potimarron – 30132 CAISSARGUES
04.48.21.62.12 – crechelesphytoons@vivadom.net

Direction :

Mathilde Trintignac (Éducatrice de Jeunes Enfants) est la référente technique.

Une équipe composée de professionnels aux compétences complémentaires :

Auxiliaire de puériculture, animatrices d’éveil, agent d’entretien.

Le tarif horaire à la micro-crèche

La micro-crèche de Caissargues est conventionnée par la CAF du Gard et applique de ce fait le barème national de la CNAF pour le calcul des participations familiales.

Votre participation sera donc la même que dans n’importe quelle crèche conventionnée et calculée à partir de l’avis d’imposition N-2, sur la base d’un taux d’effort appliqué aux ressources mensuelles moyennes de la famille. Ce taux est modulé en fonction du nombre d’enfants à charge dans la famille au sens des prestations familiales.

Exemple : Pour une famille avec un enfant dont les revenus annuels 2015 sont de 35 000€, le tarif horaire sera de : 35 000 / 12 x 0,06% = 1,75 €/h

Pour une simulation plus précise de votre taux horaire en crèche : www.mon-enfant.fr

Ma demande d'inscription à la micro-crèche

Ouverture de la structure prévue en septembre 2017. Les préinscriptions sont déjà possibles à l’adresse suivante : v.bey@vivadom.net

Ouverture du lundi au vendredi de 07h30 à 18h30 hors jours fériés.
Une semaine de fermeture entre Noël et  jour de l’An.

Cette structure est destinée aux parents qui résident à Caissargues et communes environnantes, ainsi qu’aux parents salariés des entreprises partenaires.

La pédagogie et les activités à la micro-crèche

Les liens intergénérationnels !

Voici un terme des plus actuel. Dans notre société vieillissante, l’entre-aide, le respect et la transmission des savoirs devient un enjeux majeur pour un mieux « vivre ensemble »

C’est cette raison, qui nous a poussé à mettre en place des ateliers intergénérationnels qui réunissent environ 4-5 enfants et 2-3 personnes âgées (habitant la résidence ou non) autour d’activités ludiques et pédagogiques.

La micro-crèche est située au sein d’un immeuble géré par UNICIL, bailleur social et regroupant majoritairement des personnes âgées aux revenus modestes. Nous souhaitons véritablement « créer du lien », la situation géographique de la structure étant propice.

Un établissement d’accueil de la petite enfance, c’est avant tout un lieu de vie, où se croisent enfants et adultes. Nous voulons insuffler une véritable dynamique intergénérationnelle qui permettrait de rompre l’isolement des plus âgés, leur redonnant un sentiment d’utilité sociale et leur permettant de partager des moments conviviaux avec les plus jeunes.

Depuis 5 ans nous avons mis en place ce type d’ateliers à la crèche du Grand Bois de Nîmes. Nous avons pu constater que ces moments privilégiés sont pour le jeune enfant l’occasion de favoriser sa socialisation en lui apportant un environnement plus large que celui du cercle familial ou de la crèche. C’est aussi la possibilité pour lui de s’ouvrir à la diversité, de se projeter dans la construction de son identité, d’être sensibilisé à des notions de respect et d’écoute.

Bienveillance, valorisation, écoute, observation, respect du rythme de chaque enfant… sont les maîtres mots de l’accueil des tout-petits au sein de notre structure.

Les valeurs pédagogiques qui fondent notre action s’inspirent des courants de pensée en pédagogie et pédopsychiatrie, tels que Montessori et Loczy.

L'accueil de l'enfant en situation de handicap

Votre enfant, qu’il présente ou non un handicap, est avant tout un enfant.

Nous avons choisi d’accueillir tous les enfants avec leur spécificités et de favoriser un accueil personnalisé et adapté à leurs besoins. Chaque accueil fait l’objet d’une réflexion en amont avec l’ensemble de l’équipe, le médecin de la crèche et les partenaires de la structure.

A la crèche du Grand Bois à Nîmes, nous avons signé  la Charte de l’accueil du jeune enfant en situation de handicap en partenariat avec le Conseil Départemental du Gard et la CAF.

Cette charte sera également signée pour la micro-crèche des Phytoon’s.

Cette charte formalise notre engagement et réaffirme notre volonté de participer activement à l’intégration des enfants présentant un handicap.

Elle est pour les parents la garantie d’un accueil de qualité, dans lequel ils trouveront avec leur enfant leur place dans un parcours individualisé, soutenu par un partenariat avec les professionnels de la petite enfance et du handicap.

C’est un accompagnement dans l’organisation de leur vie familiale et la réalisation de leurs projets.

Nous travaillons en étroite collaboration avec le CAMSP et le RAPEH.

La micro-crèche les Phytoon's, une crèche écolo

Parce que les crèches sont des lieux de vie où cohabitent des enjeux sociaux, pédagogiques, économiques, de bien-être et de santé, parce que ce sont des espaces d’éducation et d’ouverture d’esprit, nous voulons y mener une démarche d’engagement vers le développement durable pour que ces lieux deviennent des modèles pour notre société.

La démarche Ecolo crèche® est une démarche globale de fonctionnement de la crèche.

Entretien, alimentation, ameublement, gestion des déchets, énergies, bâtiment, outils de communication, activités écologiques et ludiques : toutes les thématiques rencontrées en crèche sont couvertes par la démarche Ecolo crèche®. Plus largement, les questions transversales de santé, de préservation de l’environnement, les enjeux de gouvernance ou la communication avec les publics de la crèche sont touchées.

  • Améliorer la qualité de vie dans les lieux d’accueil, pour les enfants et les professionnels,
  • Réduire l’impact des lieux d’accueil sur l’environnement,
  • Intégrer l’écologie de façon systématique dans l’éducation dès le plus jeune âge, pour un meilleur épanouissement des futurs citoyens.

La démarche de labellisation s’étale sur trois ans. Elle sera donc mise en place pour la micro-crèche des Phytoon’s d’ici 2020. L’objectif est de penser (ou repenser) le fonctionnement global de la crèche (entretien, alimentation, activités pédagogiques, gestion administrative, …) dans une démarche de développement durable, par des gestes simples (éteindre les lumières, aérer les locaux, utiliser du papier recyclé…) et d’autre plus complexes (fabrication de lessive, liniment, pâte à modeler ou encore colle). C’est un projet fédérateur car chaque membre de l’équipe est partie prenante au quotidien. C’est aussi un moyen de réaliser des économies financières pouvant être réinvesties notamment au profit d’une part plus importante de l’alimentation Bio.

Écolo crèche, des petits gestes au quotidien :

Déchets : la mise en place d’un compost et d’un tri sélectif,

Alimentation : repas de saison au maximum à base de produits locaux, menu bio une fois/semaine, épices bio,

Les activités pour les enfants : confection de peinture, pâte à sel,.. naturelles ;

L’entretien/hygiène : produits soigneusement sélectionnés pour limiter l’impact des substances toxiques ;

La désinfection avec appareil à vapeur d’eau très haute température ;

La bureautique : tri des déchets ;

La gestion des ressources : pompe à chaleur, panneaux solaires, traitement de l’eau écologique, déchets alimentaires transformés en compost ou donnés aux poules, achat de matériaux durables ;

Le maintien d’espaces naturels à l’extérieur.

Notre multi-accueil du Grand Bois à Nîmes est la 1ère crèche labellisée Ecolo crèche en Languedoc Roussillon. L’équipe met en œuvre depuis 2014 une véritable démarche de développement durable au sein de la crèche.

Crèche du Grans Bois