Contenu

Se préserver des fortes chaleurs

Chaleurs et canicule, comment se protéger ?

 

Pour l’instant dans le Gard aucune alerte canicule, mais par ces vagues de forte chaleur il est important de se remémorer les quelques conseils qui permettent de se préserver de la chaleur.

Pour mémoire la canicule se caractérise par la persistance de fortes températures pendant au moins trois jours de suite, sans baisse de température notable pendant la nuit. Sans un répit de fraîcheur, le corps s’épuise et les risques de déshydratation ou de coup de chaleur sont importants. Il est donc primordial de savoir comment réagir face à ces chaleurs extrêmes.

Les quelques conseils :

Se rafraîchir

Boire et manger

Sortir dans les meilleurs conditions

Rafraîchir l’intérieur

Il est important de prendre soin des personnes les plus fragiles : enfants, personnes âgées ou malades.

Tournage du film Ecolo Crèche

Le 22 Juin 2016 nous avons eu l’honneur d’accueillir l’équipe d’Ecolo Crèche en tournage pour leur prochain court métrage de présentation de leur label. Quatre crèches ont été visitées et le multi-accueil du Grand bois a retenu toute leur attention.

Un membre de leur équipe m’a confié qu’elle pensait que cette crèche est « Un vrai petit paradis » et que l’équipe était formidable car elle vivait un projet écolo mais également humain fort!

Nul doute que les enfants (et leurs parents) qui rentreront à l’école en Septembre, se souviendront encore pour de nombreuses années des jours heureux passés à la crèche.

Le visionnage du film sera certainement possible dès la rentrée! bien entendu nous vous tiendrons informé.

equipe de tournage

La langue des signes

La crèche du Grand bois de Vivadom Petite Enfance a proposé durant toute cette semaines des ateliers « Langue des signes » aux parents.

La langue des signes en effet n’est pas réservée aux personnes déficientes auditives, elle permet à bébé de communiquer avant l’acquisition du langage. Pour les parents cela permet de se rendre compte combien bébé à de choses à dire!

L’utilisation de la langue des signes au quotidien permet

  • de stimuler l’éveil de l’enfant,
  • de faciliter le processus d’apprentissage de la parole,
  • une meilleure communication et complicité entre les parents et le bébé et de fait, de réduire les épisodes de crises et colères,

Soutien aux victimes et à leurs proches 13.11.2015

Vivadom pray for paris

A l’attention des salariés du Groupe Vivadom et plus généralement aux personnes qui nous suivent sur notre site internet et les réseaux sociaux:

Chers collaborateurs,

Nous sommes tous profondément bouleversés par les abominables actes de terrorisme perpétrés au cœur de la capitale dans la nuit de vendredi à samedi.
En votre nom à tous, notre entreprise fait part de sa profonde compassion aux très nombreux blessés et s’associe pleinement au deuil des familles des victimes.

Avec chacun d’entre vous, elle se déclare révoltée par de tels événements et se dresse avec la plus grande fermeté contre ces actes barbares et inhumains.

Il appartient à chacun de se conduire en la circonstance avec dignité, courage, en son âme et conscience, selon ses propres convictions et les valeurs républicaines et démocratiques qui sont les nôtres.

Nous formulons des vœux pour que notre pays trouve en lui la force et les ressources pour endiguer les actes de barbarie qui le frappent, et ce avec la plus grande fermeté.
En mémoire des victimes et dans le respect du deuil national décrété par notre Prédisent, nous vous invitons à bien vouloir respecter une minute de silence ce midi.
Évidemment, si certains d’entre vous souhaitent prendre la parole ou échanger sur ces évènements, libre à vous de le faire, de manière sereine ; la meilleure des choses étant encore de parler…

Liberté, Égalité, Fraternité.

Sylviane BLANC & Guillaume NATTON

La Directrice Adjointe & Le Directeur Général

Conférence Joseph Schovanec Novembre 2015

CONFERENCE 3 NOVEMBRE 2015

Avec Joseph Schovancec,

Philosophe, écrivain et militant pour la dignité des personnes avec autisme. Il est souvent appelé pour témoigner du syndrome d’Asperger, avec lequel il vit. Il est né le 2 décembre 1981, de parents tchèques, à Charenton-le-Pont dans le Val-de-Marne, en France.

Après un retard de langage (il commence à parler à 6 ans), son éducation, en Suisse, est vécue difficilement. Il est souvent victime de violence physique par les élèves. Malgré cela, il réussit à obtenir son bac C (science) à 17 ans.

À 19 ans, il sera par erreur diagnostiqué schizophrène et placé sous chlorpromazine pendant trois ans. Le diagnostic asperger est finalement posé lorsqu’il a 22 ans.

Docteur et chercheur en philosophie et sciences sociales (à l’EHESS et l’université de Bucarest notamment), il est ancien élève de Science Po Paris. Il est polyglotte (il parle plus de sept langues) et intéressé par les cultures et les langues, notamment orientales…

Nous vous invitons à découvrir son incroyable parcours et sa vision du monde : Autisme handicap ou pas… Comment se construire?

Joseph Schovanec vivre avec autisme

Journée nationale des aidants

Nous sommes actuellement réunis à l’accueil de jour « Les Jardins d’Aloïs », Vivadom Autonomie pour la journée nationale des aidants. Nous vous accueillons en couple aidants/aidés autour d’ateliers et conférence.

France 3, présent pour couvrir l’évènement diffusera un reportage ce soir lors du journal régional à 19h.

Vous retrouverez Patricia Floutier sur le plateau de France 3 Montpellier, demain soir pour une interview à 19h.

journée des aidants recto

Un remerciement à tous nos partenaires : France Alzheimer Gard, Giorgifont (socio esthétique), Bastide le confort médical, Natural pad, Lire et faire lire, l’Equipe spécialisée Alzheimer, la plateforme de répit.

En attendant le marché de Noël…

Agenda de la plateforme de répit

Alzheimer

Etre aidant n’est pas toujours évident, c’est la rentrée, c’est décidé je rejoins un groupe d’entraide et de soutien pour des moments conviviaux et agréables!

Nous vous invitons à vous inscrire auprès de l’équipe de la plateforme de répit dédiée aux aidants de malades Alzheimer pour leur gourmand café détente au ciel de Nîmes entre autre, et leurs activités et sorties détentes, seul ou accompagné de votre proche.

Inscrivez-vous vite!
lesjardinsdalois@vivadom.net ou 04 48 06 01 14

URGENCE RECRUTEMENT

Poste : intervenant à domicile qualifiée/ ETE

 

Missions : Aide à la vie quotidienne : ménage, repassage, courses, aide à la préparation et à la prise des repas, accompagnements extérieurs…

Aide aux actes essentiels de la vie quotidienne : aide au coucher/lever, aide au transfert, aide à la toilette…

Public fragilisé: personnes âgées, en situation de handicap, en perte d’autonomie, familles en difficultés.

Lieu d’intervention : Nîmes intra-muros et agglomération

Critères de recrutement :

  • Mobilité : véhicule individuel motorisé (voiture, scooter)
  • Expériences professionnelles souhaitées : expérience dans le domaine de l’aide à la personne à domicile ou en institution
  • Et/ou Diplôme : DEAVS, Assistant de vie, BEPA services aux personnes, BEP CSS…
  • Disponibilités : Du lundi au vendredi, Week end et Jours Fériés en roulement

Type de contrat : CDD de 1 mois 130h à partir du 01/08/2015

Rémunération : à partir du SMIC

Candidature

 

Pour postuler, veuillez nous adresser vos CV et lettre de motivation :

– Par mail : recrutement@vivadom.net

– En main propre : à l’accueil de l’association : 1028 route de rouquairol, 30900 Nîmes

– Par courrier

Café des aidants

café détente recto
Café détente verso

Le café détente, rendez-vous incontournable de la plateforme de répit, vous propose un instant aérien et convivial au Café Ciel de Nîmes (terrasse toit de la médiathèque). Aurélie et Fanny vous invitent à suspendre le temps et bavarder autour d’un bon café le mardi 16 Juin de 15h à 16h30.

Pour tout renseignement appelez Aurélie ou Fanny au 04 48 06 01 14.

Action « repas plus »

Portage de repas

en partenariat avec La Croix Rouge, Vergèze

Le 23 mars 2015, Vivadom service ouvre son nouveau service de portage de repas à domicile. Ce nouveau service, vient...

Posted by Vivadom on mardi 2 juin 2015

Le 23 mars 2015, Vivadom service ouvre son nouveau service de portage de repas à domicile. Ce nouveau service, vient compléter un panel de service déjà étoffé au sein du Groupe Vivadom, pour vous simplifier la vie et celle de vos proches.

Entretien du logement, aide humaine quotidienne et soins infirmiers, jardinage, accompagnements extérieurs, téléassistance, bien être, surveillance du logement… le Groupe Vivadom vous propose de vous simplifier la vie, en vous offrant une offre complète et un interlocuteur unique.

C’est aussi une nouvelle création de poste, qui nous le souhaitons aboutira sur un contrat  à durée indéterminée pour le chauffeur-livreur Mr Dartayet Stéphane (à gauche sur la photo).

Le service portage de repas

Choisir Vivadom c’est aussi « Savourez la vie autrement ». Il est important de bien manger pour vivre en bonne santé, mais pas au détriment du plaisir. Vivadom a conçu pour vous une offre de portage de repas adaptée à votre besoin.

Notre partenaire en cuisine vous compose des menus sains, équilibrés et variés. Nous vous livrons des plats familiaux équilibrés et savoureux pour 9€50. Cette livraison comprend les repas du déjeuner* et du dîner**.

Parce vous avez fait le choix de vivre autrement, nous vous proposons toutes les composantes du déjeuner en double choix !

Nous sélectionnons des aliments de qualité, issus du développement durable et local.

En à peine deux mois, se sont déjà 33 clients qui nous ont rejoint et qui nous confiance au quotidien.

*Pour le déjeuner : une entrée, un plat, un fromage et un dessert (en double choix)

**Pour le dîner un potage maison et un dessert

Notre action "repas plus"

Dans les activités liées à la distribution de repas, afin d’assurer une qualité de service optimale à nos clients (retour d’hospitalisation, nouveaux clients), nous commandons toujours un peu plus de repas que nécessaire. Soucieux des difficultés que rencontrent certaines personnes âgées ou familles, Stéphanie Courty, responsable du service Vivadom service (au centre de la photo) et Michèle Catz, présidente de la Croix rouge (à droite de la photo), se sont associées afin de redistribuer nos repas invendus aux personnes dans le besoin. Michèle Catz, auxiliaire de vie sociale de métier, a bien conscience des dures réalités de certain gardois.

Depuis l’ouverture du service, plus de 1000 repas ont été distribués depuis le 23 mars à la croix rouge, au centre Henry Dunant, unité locale de Vergèze. Ce centre dessert les communes d’Uchaud, de Vergèze, de Vestric, de Codognan et d’Aimargues.

Les repas sont distribués essentiellement à des personnes âgées, dont les retraites ne suffisent pas à satisfaire les besoins quotidiens et à des familles avec enfants qui subissent les effets de la perte d’emploi du couple parental.

Vous pourrez retrouver Michèle et d’autres bénévoles de la croix rouge, lors de récoltes organisées deux fois par an au super U de Vergèze ou la contacter directement au centre 04 66 35 32 27 si vous souhaitez faire un don ou donner de votre temps.