Crèche, Garde d’enfants à domicile, Baby sitting

 

Nîmes, Bessèges, Alès, La grand combe

aide à domicile

Guichet unique
Service personnalisé
Rapidité d’intervention
Continuité de service
Formation du personnel

Crèche du Grans Bois

Une vocation

Des métiers

Une expertise

Il n’est rien de plus précieux qu’un enfant, c’est pourquoi nous choisissons avec exigences et attention le mode de garde et les personnes qui s’en occupent au quotidien en notre absence.

Vivadom est à votre écoute et vous propose le choix du mode de garde, une continuité dans la pédagogie et les habitudes de vie.

Et puisque nous vous accompagnons dans tous les moments de la vie, nos professionnels seront là pour vous en toutes occasions (mariages, fêtes, vacances…).

Guide être parent dans le Gard

Cliquez ici pour nous contacter par Email





Votre nom

Votre email

Votre téléphone

Votre ville

Sujet

Votre message

Rappelez-moi gratuitement

A domicile

Garde d’enfants à domicile

Elle a pour mission d’accompagner votre enfant dans sa vie quotidienne

Lever – coucher – habillage
Hygiène
Repas (préparation et prise)
Mobilité, sorties d’école, activités périscolaires avec ou sans véhicule
Jeux, surveillance des devoirs

Baby sitter

Pour le temps d’un après midi shopping, ou d’une soirée « sans enfants »…

Repas (préparation et prise)
Coucher – Habillage
Jeux

Evènementiel

Mariage, baptême, fêtes d’anniversaire, de départ en retraite

Nous organisons pour vous les animations, la surveillance, l’accompagnement pour la prise des repas, l’hygiène afin que vous puissiez profiter de ces instants festifs en toute tranquillité.

En crèche

La crèche du Grand Bois

Crèche du Grand Bois

Notre Crèche du Grand Bois est un établissement multi-accueil qui vous propose un accueil régulier à temps plein ou partiel, occasionnel et d’urgence.

Notre équipe pédagogique met toutes ses compétences en oeuvre pour accompagner votre enfant dans son développement, dans un environnement sécurisé et écologique. La proximité des Jardins d’Aloïs (Accueil de jour pour personnes âgées Alzheimer) nous permet de proposer et d’organiser des rencontres générationnelles, riches en émotions pour les petits et les grands.

Une crèche engagée pour l’avenir de nos enfants

Ecolo crèche

Langue des signes

Pédagogie positive

65 places

De 3 mois à 6 ans

24 professionnels

Ouverte 48 semaines par an

De 7h30 à 18h30

Le personnel de la crèche

La Direction de la crèche

1 Directrice puéricultrice,

1 Directrice adjointe Educatrice de jeunes enfants.

Le personnel auprès des enfants

1 Educateur/ Educatrice de jeunes enfants,

1 Auxiliaire de puériculture,

3 animateurs d’éveil.

La crèche du Grand Bois est impliquée dans la formation des générations des futurs professionnels et accueille régulièrement des stagiaires.

Le personnel technique

1 secrétaire comptable

4 agents d’entretien

1 jardinier

Les intervenants extérieurs

1 médecin

1 psychologue

1 musicothérapeute

1 conteuse

L'aménagement

Les sections par âge

Bambous 3 à 12 mois,

Belombras 10 à18 mois,

Bibaciers 18 à 26 mois,

Baobabs à partir de 24 mois.

L’aménagement des sections

Chaque section est équipée de:

1 grande salle d’éveil et jeux,

1 aire de jeux extérieures indépendante,

2 salles de sommeil: des lits à barreaux jusqu’à 18 mois, des couchettes à partir de 18 mois,

1 salle de change avec WC adapté à l’apprentissage de la propreté,

1 biberonnerie pour les Bambous et Belombras.

Des repas frais, cuisinés sur place

Dès la construction et l’ouverture de la crèche nos engagements en faveur du développement durable nous ont conduit à choisir de cuisiner les repas sur place en utilisant des produits bruts, frais, en circuit court en majorité pour la réalisation de nos repas, nous introduisons à minima chaque semaine un produit bio. Quotidiennement les enfants dégustent les repas mitonnés sur place par la cuisinière.

Et pour finir la semaine sur une touche de saveur du potager le Vendredi c’est repas végétarien!

L'accompagnement au développement

Plus que de la garde…

La recherche du bien être de l’enfant passe notamment par un accompagnement de l’éveil, des apprentissages de l’enfant. Notre pédagogie s’inspire des courants de pensées de Logzy, Montessori, de la pédagogie positive.

Dès le plus jeune âge nous accompagnons l’enfant dans la communication à l’autre avec la langue des signes, la musique et les instruments. Mais aussi dans l’appropriation de son environnement comme avec le tri des déchets, une variété de repas frais, des activités de cuisine.

Et puisque il ne s’agit pas d’accueillir seulement l’enfant mais aussi d’assurer une continuité avec son environnement familial, nous vous proposons au quotidien des temps d’échanges informels, des temps de partage et une aide à la parentalité. Tous les deux ans nous vous proposons également des conférences.

Démarche Ecolo Crèche ®

Nos actions :

Les déchets : fabrication de composte & tri sélectif,

L’alimentation (repas de saison au maximum à base de produits locaux, menu bio une fois/semaine, épices bio),

Les activités pour les enfants : confection de peinture, pâte à sel,.. Les produits qui les compose sont d’origine naturelles,

L’entretien/hygiène : produits soigneusement sélectionnés pour limiter l’impact des substances toxiques,

La désinfection avec appareil à vapeur d’eau très haute température,

La bureautique : tri des déchets,

La gestion des ressources : pompe à chaleur, panneau solaire, traitement de l’eau écologique, déchets alimentaires transformés en compost ou donnés aux poules, achat de matériaux durables,

Le maintien d’espaces naturels à l’extérieur,

Recherche du bien être de l’enfant

La crèche du Grand Bois est implantée sur les hauteurs de Nîmes près des bois. Elle bénéficie d’une implantation au sol de plus de 700m2, et est entourée d’espaces extérieurs pour les enfants.

Verdure, carré de pelouse, potager, fleur, l’environnement de la crèche fait appel à l’éveil sensoriel des enfants accueillis.

Les partenaires

Le CAMSP

Udaf du Gard

« Les petits déjeuners de Valdegour », rencontre mensuelle associative Nîmes Ouest

Le langage des signes

Il a été introduit dans toutes les sections afin de favoriser une communication plus facile avec l’enfant. Le petit enfant cherche dès son plus jeune âge à imiter les gestes produits par les adultes. N’ayant pas encore les moyens de se faire comprendre par le langage qui s’acquiert plus tard, une des options est de lui proposer un panel de mimiques simples, calqués sur des mots souvent utilisés au cours de sa journée, traduits par un geste, afin qu’il puisse exprimer ses besoins principaux (manger, boire, dormir, « pipi », encore,  bras, …). Se sentant compris par les adultes qui l’entourent qui répondent à ses besoins, l’enfant se sent davantage en sécurité.

Echarpes de portages

Elles sont à disposition du personnel au cours de la journée. Le portage crée un enveloppement qui rassemble et rassure l’enfant. De plus, cette technique garantit une position ergonomique et confortable à ce dernier qui peut continuer à vivre la collectivité de manière sécurisée.

Emmaillotage

En continuité du choix du couple parental ou en réponse à un besoin de l’enfant et avec l’adhésion des parents,l’ emmaillotage peut aussi être pratiqué à la crèche. Cette technique ancestrale est bien entendue mise au goût du jour et devrait plutôt être qualifiée d‘enveloppement. Il permet à l’enfant de sentir les limites de son corps et de s’apaiser. Il lui procure de la sécurité émotionnelle. Calme et apaisé l’enfant dort plus longtemps.

Entre 2 et 10 mois

Le développement psychomoteur est respecté. Un enfant n’est pas mis en position assise ou debout par l’adulte tant que celui-ci ne l’a pas fait par lui-même. La cohérence entre développement psychomoteur et émotionnel est respectée. Elle laisse à l’enfant le soin de découvrir par lui-même les différents stades d’apprentissages en fonction de son propre développement. Cette démarche permet de développer, pour l’enfant, confiance en soi et estime en soi.

Entre 10 et 18 mois 

Des ateliers, libres et avec l’adulte

Ils permettent la découverte des notions dedans/dehors par le transvasement et développent de l’éveil sensoriel. L’expression est encouragée par le dessin et la peinture.

Grâce à ces activités, l’enfant apprend petit à petit à se connaître. Il manifeste  ses besoins  (fatigue, faim, joie, colère, etc,…). L’objectif principal pour l’équipe pédagogique est de l’accompagner et répondre à ses sollicitations. C’est la période des premières interactions, des premiers conflits et donc des premières règles de vie sociale.

La découverte de l’art comme outil d’éveil

L’enfant va être sensibilisé aux couleurs, aux formes et à l’atmosphère qui se dégagent des œuvres. Certains tableaux vont être utilisés comme source d’apaisement, et d’autres seront proposés en objets d’éveil d’identification des couleurs primaires.

Continuité avec la maison

Et afin d’inclure les parents et la famille dans le temps de crèche, des photos des parents et de la fratrie sont à disposition des enfants.

Entre 18 et 24 mois

Une grande liberté est laissée à chaque enfant pour lui permettre d’improviser et de développer sa créativité. L’espace de la section est réfléchi à cet effet en créant des coins jeux différents. Lors de ces temps libres qui ne durent pas plus d’une heure, l’adulte intervient le moins possible pour leur laisser la possibilité de créer leur univers.

Afin d’aider les enfants à acquérir des repères dans le temps, un tableau a été mis en place représentant une journée chez les bibaciers. Il permet ainsi au jeune enfant de situer les différents temps dans une journée.

Développement de l’enfant par l’expérience sensorielle.L’équipe a mis en place une méthode hollandaise qui accompagne l’enfant par la détente. Le Snoezelen consiste en la proposition d’expériences sensorielles variées, vécues dans une atmosphère de confiance et de détente, favorisant la stimulation des sens. C’est aussi un espace qui devient un lieu de convivialité, d’expression, d’écoute et de respect mutuel.
• L’utilisation de la Chromothérapie (des variations de couleur), a des vertus régénératrices sur le psychisme.
• La stimulation via la musique permet d’opérer un lâcher-prise du corps.
• La stimulation de l’odorat par la diffusion de différents parfums naturels procure un sentiment de bien-être et de sécurité.
• La stimulation de la vue avec différents jeux de lumières aide l’individu à se plonger dans un état de somnolence.
• Les jeux tactiles, par le toucher, sensations de chaud, de froid, de doux, de dur, stimulent l’enfant.

Un atelier de manipulation fine est mis en place avec des matériaux de récupération. Il a pour but de stimuler le développement psychomoteur.

Entre 24 et 36 mois

La pédagogie positive, cette approche place l’adulte en position d’aide. L’objectif étant de donner le plus possible d’autonomie à l’enfant.

Dans l’échange avec l’enfant, quatre processus sont importants :
1° Attirer l’attention de l’enfant. Ne pas parler dans le vide, mais s’assurer qu’il nous regarde.
2°  Se mettre toujours à sa hauteur, à son niveau. S’accroupir pour s’adresser à lui.
3°  S’assurer qu’il a compris la consigne. Eventuellement lui faire répéter pour être certain qu’il a compris ce qui lui était demandé.
4°  Penser à anticiper. Avant la fin d’un temps jeu, par exemple, prévenir les enfants pour qu’ils ne soient pas surpris.

L’encouragement, les paroles positives et le respect font partie intégrante de la communication avec les enfants et avec les parents. L’équipe tente au maximum de faire ressortir les efforts que fournit l’enfant dans ses actes, ses initiatives et ses démarches.

Les temps de repas ont été réfléchis afin d’en faire un temps calme et agréable pour les enfants. Un petit groupe de 3 ou 4 enfants aident à la mise en place des tables avec nappe et parfois petits bouquets de fleurs lorsque la saison le permet. Ils se servent seuls et mangent ce qu’ils ont dans leur assiette. L’enfant n’est pas obligé de manger s’il n’a pas faim, mais il est tout de même invité à s’asseoir avec les autres.

Les enfants de cet âge aiment varier les activités et sortir de leur cadre. Des temps spéciaux leur sont proposés dans ce but. Une fois par mois, un groupe se rend à la Bibliothèque où ils écoutent une histoire et choisissent de nouveaux livres.

Une fois par semaine, une bénévole d’une association propose des contes. L’activité dure 10 minutes environ, les enfants sont divisés en 4 groupes de 6.

Deux matinées par semaine, un petit groupe de 4-5 enfants se rend aux Jardins d’Aloïs, l’accueil de jour pour personnes  atteintes de la maladie d’Alzheimer. Ces moments sont précieux aussi bien pour les enfants que pour les personnes accueillies. Les activités sont le bricolage, la cuisine, les jeux de ballon, la peinture,  le chant , la lecture, …

En fin d’année, un week-end est organisée à Méjannes-Le-Clap. Les enfants  y découvrent  la vie collective et une nuit sans les parents. Au programme : rencontre avec les pompiers, (camions et grande échelle), les animaux de la ferme, visite de la fromagerie : fabrication et dégustation du fromage de chèvre.

Les ateliers

Dans un souci d’ouverture à la diversité et à la découverte du monde, l’équipe réfléchit à de nouveaux projets, dans une optique d’amélioration continue et fait en sorte de favoriser la venue d’intervenants extérieurs, de manière ponctuelle ou régulière. L’accueil des stagiaires permet par ailleurs de proposer de façon ponctuelle des ateliers pour le personnel et pour les familles. Voici les ateliers proposés aux parents. Ils ont rencontré un grand intérêt.

Atelier fabrication artisanale des différents produits d’entretien utilisés en crèche.

Atelier premiers secours, un rappel des premiers gestes en cas d’urgence.

Atelier langage des signes, animé par un membre du personnel initié à la LSF.

Atelier visionnage « une télé dans un biberon »

Proposition d’un café -parents en cours de réalisation.

Les projets communs

Bien que chaque section ait son identité et ses projets liés à l’âge et à l’autonomie des enfants, des activités communes sont organisées. C’est aussi l’occasion de réunir les enfants des différents âges et de décloisonner les différentes sections.

La musique prend une place très importante dans la crèche. Chaque section a son propre registre de musiques adaptées à l’âge de l’enfant. La musique, faite de vibrations, a une dimension sensorielle, motrice, affective, relationnelle. Un musicothérapeute intervient une matinée par semaine dans chaque section. L’introduction et la conclusion de cet atelier se font par des chansons rituelles qu’il accompagne à la guitare : « Bonjour, bonjour les enfants, voici venu le temps de la musique », puis « Au revoir, au revoir les enfants, c’est fini pour aujourd’hui, à la semaine prochaine ».

Le poulailler accueille 3 poules pondeuses. Les enfants ont ainsi l’occasion de les visiter régulièrement, de les nourrir, de nettoyer leur habitat et ainsi d’apprendre le respect envers les animaux.

Un potager sera mis en place au printemps. Des légumes, tomates, salades, radis, courgettes, petits pois, fleurs… y seront plantées. Cet espace pédagogique permet aux enfants de prendre conscience de l’origine des aliments. De suivre la croissance des végétaux.

Les journée à thème

La « Journée sans montre » est une journée durant laquelle toutes les horloges de la crèche sont retirées. Les repères temps sont supprimés afin de permettre aux équipes de se centrer encore plus sur le besoin de l’enfant et sur ce qu’il exprime sans se soucier de l’heure à laquelle il « devrait » dormir ou manger. Cette idée a débuté début 2015 avec un objectif expérimental. Comment réagissons-nous si les repères temps sont supprimés. Cette expérience a rencontré un bilan positif, il a été convenu de la mettre en place une fois par mois.

La « Journée d’Halloween », la crèche revêt des décorations orangées et noires. Les équipes arrivent déguisées, ainsi que les enfants. Un goûter est proposé sur ce thème.

La « Journée de Noël » a lieu un peu avant Noël. Des décors sont installés par le personnel, des musiques résonnent dans la clairière, les chansons de Noël sont reprises avec les enfants ; une ambiance très chaleureuse ! Le Père-Noël fait son apparition de loin et dépose un panier de cadeaux. L’après-midi, les enfants assistent à un spectacle joué par des professionnels. Il est suivi d’un goûter. A ce moment, les parents nous rejoignent pour un temps festif.

« Carnaval » se fête en avril. Une journée déguisée, un cortège aux jardins d’Aloïs et un goûter avec les parents et les hôtes.

Pour clore l’année scolaire en beauté, un barbecue de fin d’année a lieu dans l’espace extérieur de la crèche. Tous les parents y sont conviés. Un spectacle, de la musique font de ce moment un instant convivial.

Plus d’infos…

Actualités
Evènement
Recrutement
Conférences
Réseaux sociaux
Vidéos

Plus de services

Actifs
Entreprise et collectivité
Aide à domicile
Alzheimer et apparenté
Protection des majeurs et des familles

Rappelez-moi gratuitement