La seconde crèche du

CHU de Nîmes

La seconde crèche du CHU de Nîmes, d’une capacité de 60 places, ouvrira ses portes en septembre 2018. C’est notre association qui a été choisie pour construire et gérer ce futur multi accueil collectif.

Implantée sur le site de Carémeau, cette structure va permettre au CHU de Nîmes de participer à l’amélioration de la qualité de vie au travail de son personnel en aidant les jeunes parents à concilier engagements professionnels et familiaux.

Sur un terrain de 5 000 m², c’est un bâtiment de 700 m², des aires de jeux extérieures, un parking et une voie d’accès qui verront bientôt le jour.

Cette structure est exclusivement réservée au personnel travaillant au CHU de Nîmes.

La conception générale de la crèche s’inspire des principes de construction durable et bioclimatique et s’inscrit dans une démarche de haute qualité environnementale, en cohérence avec les politiques RSE du CHU de Nîmes et du Groupe Vivadom.

Le bâtiment, a été conçu selon 3 principaux axes d’exigence :

  • Confort et santé des enfants et du personnel,
  • Gestion des énergies et des ressources,
  • Respect et intégration du bâtiment dans l’environnement.

L’organisation des espaces, la disposition des locaux et l’orientation ont été étudiées afin de tirer le meilleur parti possible de l’énergie solaire permettant ainsi de réduire considérablement les besoins en énergie pour le chauffage et la climatisation du bâtiment tout en offrant un confort maximal été comme hiver. L’aménagement intérieur a été pensé de manière à optimiser la qualité d’accueil et le fonctionnement quotidien. Confort, sécurité et bien-être en sont les maitres mots. Les enfants sont accueillis au sein de 4 sections, favorisant ainsi les petits groupes pour un accueil individualisé. Ces espaces ont été conçus à l’échelle de l’enfant dans une composition chaleureuse et ludique faite de volumes spécifiques à chaque fonction (salle d’éveil, de repos, de propreté…).

Les infos pratiques de la crèche

Horaires d’ouverture :

du lundi au vendredi de 07h30 à 18h30 hors jours fériés.

Pas de fermeture annuelle

Coordonnées :

Direction :

 

Une équipe composée de professionnels aux compétences complémentaires :

éducatrices de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, animatrices d’éveil, agent d’entretien.

Le tarif horaire à la crèche

La crèche du CHU de Nîmes est conventionnée par la CAF du Gard et applique de ce fait le barème national de la CNAF pour le calcul des participations familiales.

Votre participation sera donc la même que dans n’importe quelle crèche conventionnée et calculée à partir de l’avis d’imposition N-2, sur la base d’un taux d’effort appliqué aux ressources mensuelles moyennes de la famille. Ce taux est modulé en fonction du nombre d’enfants à charge dans la famille au sens des prestations familiales.

Exemple : Pour une famille avec un enfant dont les revenus annuels 2015 sont de 35 000€, le tarif horaire sera de : 35 000 / 12 x 0,06% = 1,75 €/h

Pour une simulation plus précise de votre taux horaire en crèche : www.mon-enfant.fr

Ma demande de préinscription pour la seconde crèche du CHU

Ouverture du lundi au vendredi de 07h30 à 18h30 hors jours fériés.
Pas de période de fermeture.

Cette structure est exclusivement réservée au personnel travaillant au CHU de Nîmes.

Vous pouvez dès à présent faire une demande de préinscription en appelant la Directrice de la crèche du CHU au 04 66 68 30 95 ou par mail. Un rendez-vous vous sera proposé afin d’étudier votre demande. Les dossiers seront ensuite instruits par l’assistante sociale du personnel du CHU en collaboration avec les directrices de crèches.

La pédagogie et les activités à la crèche

Pour permettre aux parents de travailler sereinement, nous veillons en tout premier lieu à proposer un accueil de qualité qui assure le bien-être de leur enfant. Alimentation, sommeil, activités, soins… tout est mis en œuvre pour permettre aux tout-petits de grandir et de s’épanouir à leurs rythmes. Notre équipe pédagogique est formée à des approches éprouvées, connues pour leur démarche respectueuse de l’enfant : les méthodes Montessori et Loczy.

Basées sur de valeurs telles que l’observation, la valorisation ou encore le jeu libre, elles visent à prendre soin de l’enfant pour favoriser son bien-être, respecter ses rythmes physiologiques pour favoriser un développement harmonieux, l’éveiller par le jeu pour construire son individualité et favoriser son autonomie et sa socialisation, l’écouter, l’encourager, le valoriser pour l’aider à construire son estime de lui.

Offrir un accueil de qualité, c’est aussi accorder aux parents la place dont ils ont besoin.

Le travail des professionnels va donc être d’établir un lien de confiance avec les parents, gage du bien-être de l’enfant à la crèche.

Bienveillance, valorisation, écoute, observation, respect du rythme de chaque enfant… sont les maîtres mots de l’accueil des tout-petits au sein de notre structure.

Les valeurs pédagogiques qui fondent notre action s’inspirent des courants de pensée en pédagogie et pédopsychiatrie, tels que Montessori et Loczy.

L'accueil de l'enfant en situation de handicap

Votre enfant, qu’il présente ou non un handicap, est avant tout un enfant.

Nous avons choisi d’accueillir tous les enfants avec leur spécificités et de favoriser un accueil personnalisé et adapté à leurs besoins. Chaque accueil fait l’objet d’une réflexion en amont avec l’ensemble de l’équipe, le médecin de la crèche et les partenaires de la structure.

A la crèche du Grand Bois à Nîmes, nous avons signé  la Charte de l’accueil du jeune enfant en situation de handicap en partenariat avec le Conseil Départemental du Gard et la CAF.

Cette charte sera également signée pour la seconde crèche du CHU.

Cette charte formalise notre engagement et réaffirme notre volonté de participer activement à l’intégration des enfants présentant un handicap.

Elle est pour les parents la garantie d’un accueil de qualité, dans lequel ils trouveront avec leur enfant leur place dans un parcours individualisé, soutenu par un partenariat avec les professionnels de la petite enfance et du handicap.

C’est un accompagnement dans l’organisation de leur vie familiale et la réalisation de leurs projets.

Nous travaillons en étroite collaboration avec le CAMSP et le RAPEH.

A la seconde crèche du CHU, vous avez la possibilité de faire le suivi médical de votre enfant directement au sein de la crèche. Cela évite des déplacements souvent nombreux pour votre enfant.

La seconde crèche du CHU, une crèche écolo

Parce que les crèches sont des lieux de vie où cohabitent des enjeux sociaux, pédagogiques, économiques, de bien-être et de santé, parce que ce sont des espaces d’éducation et d’ouverture d’esprit, nous voulons y mener une démarche d’engagement vers le développement durable pour que ces lieux deviennent des modèles pour notre société.

La démarche Ecolo crèche® est une démarche globale de fonctionnement de la crèche.

Entretien, alimentation, ameublement, gestion des déchets, énergies, bâtiment, outils de communication, activités écologiques et ludiques : toutes les thématiques rencontrées en crèche sont couvertes par la démarche Ecolo crèche®. Plus largement, les questions transversales de santé, de préservation de l’environnement, les enjeux de gouvernance ou la communication avec les publics de la crèche sont touchées.

  • Améliorer la qualité de vie dans les lieux d’accueil, pour les enfants et les professionnels,
  • Réduire l’impact des lieux d’accueil sur l’environnement,
  • Intégrer l’écologie de façon systématique dans l’éducation dès le plus jeune âge, pour un meilleur épanouissement des futurs citoyens.

La démarche de labellisation s’étale sur trois ans. Elle sera donc mise en place pour la seconde crèche du CHU d’ici 2021.L’objectif est de penser (ou repenser) le fonctionnement global de la crèche (entretien, alimentation, activités pédagogiques, gestion administrative, …) dans une démarche de développement durable, par des gestes simples (éteindre les lumières, aérer les locaux, utiliser du papier recyclé…) et d’autre plus complexes (fabrication de lessive, liniment, pâte à modeler ou encore colle). C’est un projet fédérateur car chaque membre de l’équipe est partie prenante au quotidien. C’est aussi un moyen de réaliser des économies financières pouvant être réinvesties notamment au profit d’une part plus importante de l’alimentation Bio.

Écolo crèche, des petits gestes au quotidien :

Déchets : la mise en place d’un compost et d’un tri sélectif,

Alimentation : repas de saison au maximum à base de produits locaux, menu bio une fois/semaine, épices bio,

Les activités pour les enfants : confection de peinture, pâte à sel,.. naturelles ;

L’entretien/hygiène : produits soigneusement sélectionnés pour limiter l’impact des substances toxiques ;

La désinfection avec appareil à vapeur d’eau très haute température ;

La bureautique : tri des déchets ;

La gestion des ressources : pompe à chaleur, panneaux solaires, traitement de l’eau écologique, déchets alimentaires transformés en compost ou donnés aux poules, achat de matériaux durables ;

Le maintien d’espaces naturels à l’extérieur.

Le multi accueil du Grand Bois est la 1ère crèche labellisée Ecolo crèche en Languedoc Roussillon. L’équipe met en œuvre depuis 2014 une véritable démarche de développement durable au sein de la crèche.

Crèche du Grans Bois