L’AMD les Colombes devient Vivadom Autonomie
18 emplois (15 CDI et 3 CDD) sauvés et 1 emploi en créé…
L’AMD les Colombes était une entreprise (SARL) de services à la personne fondée et gérée par Marjorie GALERA. Bien que très appréciée dans la commune par ses clients et ses partenaires, l’entreprise l’AMD les Colombes intègre le Réseau Vivadom.
« La crise économique et financière et la diminution des financements publics fragilisent considérablement les petites entreprises de services à la personne. D’où la nécessité de se rapprocher d’une structure plus importante. Mon choix s’est spontanément tourné vers Vivadom Autonomie pour sa renommée et ses prestations de qualité » explique Marjorie GALERA.
L’association Vivadom Autonomie, l’une des associations du Réseau Vivadom, s’est engagée à sauver 15 emplois en CDI et 3 en CDD sur la commune de Générac et à en créer 1. Au-delà de ces emplois, il s’agit de la vie de 19 familles. Par décision de justice cet acte citoyen a été entériné le 30 octobre 2012 pour une reprise effective le 1er novembre dernier. En 24 heures, l’ensemble des salariés a été vu par l’équipe dirigeante de Vivadom Autonomie. Les clients ont été informés de la situation dans les meilleurs délais. Tout a été mis en œuvre pour que la continuité du service auprès des clients soit assurée et qu’ils continuent à bénéficier de prestations de qualité. Les salariés sont rassurés et satisfaits de cette reprise.
Un contexte général de plus en plus difficile : sauver et créer des emplois, notre priorité.
Notre secteur d’activité, celui de l’aide et du maintien à domicile de personnes fragilisées en perte d’autonomie (personnes âgées, handicapées, malades, …), subit de plein fouet les effets de la crise économique et financière actuelle. La diminution des financements publics, les politiques sociales centrées sur des objectifs d’efficacité financière fragilisent nos structures tout autant que les publics que nous servons. Nombre d’associations du secteur se retrouvent aujourd’hui en grande difficulté : baisse d’activité, public de plus en plus dépendant, dégradation des résultats financiers, diminution des fonds propres, précarisation et/ou suppression d’emplois, fermeture, …
Faire plus et mieux avec moins, nos associations se voient dans l’obligation de trouver de nouvelles modalités de fonctionnement et d’organisation. Le Réseau Vivadom agit pour préserver et créer des emplois pérennes de proximité, non délocalisables et participe au dynamisme des territoires ruraux et urbains. Rappelons, que le chômage du département du Gard est de plus de 12% (supérieur à la moyenne nationale). Pour faire face à cette situation de crise, le Réseau Vivadom préfère agir que subir. Depuis plusieurs années, les administrateurs du Réseau, Guillaume NATTON Directeur Général et l’ensemble des équipes mènent une politique de mutualisation des moyens humains, techniques et financiers.
Le Réseau Vivadom est aujourd’hui un réseau d’associations qui se sont unies et engagées ensemble pour faire vivre un même socle de valeurs de solidarités, de partage et d’humanisme. La rigueur et l’exigence véhiculée par l’ensemble des équipes du Réseau, qui lui vaut souvent une comparaison avec les entreprises, lui permet de maintenir ses activités et son développement en aidant des structures en difficultés. Bessèges et Mende (2011), Alès (2012) ont rejoint le Réseau.
Aujourd’hui, Vivadom Autonomie a absorbé l’activité de l’AMD les Colombes sur décision de justice. L’objectif pour Vivadom Autonomie est d’assurer la continuité de service et du développement local. Marjorie GALERA et son assistante également recrutées sur l’association Vivadom Autonomie continueront leurs actions et leurs permanences sur la commune de Générac.
Aujourd’hui le Réseau Vivadom c’est :
En quelques chiffres :
– 10 associations membres
– 4 sites géographiques : Nîmes (et Générac), Alès, Bessèges, Mende
– 6 métiers : le maintien à domicile de personnes en perte d’autonomie (personnes âgées, handicapées, malades, …), les services de confort, l’insertion par l’activité économique, la protection des majeurs, l’accueil de la petite enfance, la formation.
– 835 000 heures effectuées à domicile
– 171 places de SSIAD
– 500 mesures de protection
– 65 places en crèche
– 1 MAIA (Maison pour l’Autonomie et l’Intégration des malades Alzheimer)
– 1 100 collaborateurs
– 6 000 clients
No comments yet. You should be kind and add one!
Our apologies, you must be logged in to post a comment.