580 personnes se sont réunis hier soir pour partager une expérience incroyable, celle de Carpe Diem. Nicole POIRIER et son équipe, les personnes qu’elles accompagnent et leurs familles (leur entourage) se mobilisent depuis plus de 18 ans pour améliorer le quotidien des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Tour à tour les participants venus nombreux ont pu vivre des moments cocasses, de plaisir, d’émotion, et surtout de questionnement… Une remise en question des pratiques, du positionnement professionnel, indispensable à l’évolution des pratiques, comme l’ont souligné les intervenants du CHU, du Réseau Vivadom et bien évidemment Nicole POIRIER.
La mobilisation des professionnels d’EHPAD, de services d’aide à domicile, de la MAIA, du CHU et notamment de son pôle gérontologique, les écoles d’aide soignant KLEBER et la CROIX ROUGE, les écoles d’infirmières, à plus de 90% venant de Nîmes et de ses environs, démontre que la communauté Nîmoise est attentive à l’accompagnement des personnes Alzheimer qu’elle propose et à l’évolution de ses pratiques.
La responsabilité d’une association comme la nôtre est certes de proposer un accompagnement individualisé et adapté aux besoins des personnes porteuses de cette maladie, comme le veut le cadre règlementaire (législation, qualité). Mais elle ne se limite pas à cela. Pour nous être responsable, c’est aussi être engagé aux côtés des familles, des partenaires comme le CHU, des financeurs comme le Conseil Général ou l’Agence Régionale de Santé, de notre personnel, afin de nourrir et de continuer à faire évoluer les pratiques ensemble, dans le même sens. Et une telle mobilisation pour cet évènement est déjà une réussite en soi puisqu’elle montre un vif intérêt pour une réflexion autour de l’évolution de l’accompagnement, vers une démarche plus humaine et ceci pour un objectif : le bien être des personnes « Parce qu’au delà de la maladie, il existe une personne ».
Aujourd’hui, pour Vivadom Autonomie : l’accueil de jour, la plateforme de répit, l’équipe spécialisée Alzheimer, seront des lieux complémentaires au service d’aide et soin à domicile, d’expérimentation et de travail autour de l’accompagnement comme l’illustre cet article paru ce jour dans le Midi Libre.
Prochainement vous trouverez des extraits du contenu de la conférence sur le site
No comments yet. You should be kind and add one!
Our apologies, you must be logged in to post a comment.