Retrouvez la vidéo sur Youtube.
Catherine DOLTO a fait l’unanimité auprès des 400 professionnels de la petite enfance, parents et grands parents réunis pour l’occasion par Vivadom Petite Enfance, à l’auditorium du NOVOTEL Atria à Nîmes.
Bienveillante, chaleureuse et à l’écoute de la salle, Catherine DOLTO a transporté le public dans son univers.
Pédiatre et haptopsychothérapeute* elle lie la neuroscience et les sciences humaines et nous démontre que nous ne sommes pas seulement né humain, c’est l’affection que l’on nous porte et la sécurité que cela nous procure qui nous rendent humain : « Cela ne suffit pas d’être né d’un homme et d’une femme pour être un humain » elle précise par exemple qu’« Une intelligence cela s’allume ou cela s’éteint. On voit beaucoup d’enfants intelligents qui restent en friche parce qu’ils n’ont pas trouvé le terreau affectif dont ils avaient besoin pour oser penser, dire et s’exprimer ». C’est la que le titre de la conférence affectivité et éducation prend tout son sens. En temps qu’adulte nous faisons tous parti de l’environnement d’un enfant en temps que membre de famille (parents, beaux parents, grands parents, oncle et tante, parrain et marraine…), ou encore en temps que professionnel de structures accueillant les enfants. Nous avons tous la responsabilité d’êtres en devenir, du futur de notre société.
Catherine DOLTO affirme que les courants de pensé prônant qu’il ne faut pas s’attacher aux enfants en temps que professionnels ne peuvent être justifiés. En effet, l’affectif et par extension l’attachement fait parti de la vie, elle précise qu’il faut simplement accompagner cette relation : l’idée est que toute relation naît et se termine, c’est la vie, on doit juste l’expliquer simplement à un enfant, elle précise que « Ce qui n’est pas dit ne fait pas sens ». L’affectif permet de développer la confiance en soi et la confiance en l’autre et ainsi développer sa capacité de regarder au loin.
Nous sommes des êtres sensuels, notre besoin d’affectivité est aussi important que nos besoins physiologiques. Nous nous devons de revenir à l’essentiel, en effet dans nos sociétés modernes le progrès apporte le confort mais aussi bien souvent des souffrances morales. Nous fonctionnons trop souvent avec notre raison au détriment de notre sensualité (au sens de sensoriel et affectivité), notre ressenti. L’un des exemples donnés par Catherine DOLTO est que nous pouvons décider d’avoir des enfants et qu’ils peuvent ne pas être désirés, et inversement, avoir des enfants non décidés et les désirer fortement.
Mais l’haptonomie* ne s’adresse pas seulement aux enfants, Catherine DOLTO a notamment abordé des sujets comme la délinquance, les souffrances morales de l’adulte, les différents seuils de la vie.
De chaleureux applaudissements sont venus clore la conférence qui a été suivie d’une séance de dédicace.
Nous remercions les nombreux participants et vous invitons à vous inscrire à la Newsletter du site internet afin de recevoir en avant première les informations concernant nos prochains évènements.
Écoutez ou réécoutez la conférence sur Youtube.
*Haptonomie=science de l’affectivité, des interactions et relations.
No comments yet. You should be kind and add one!
Our apologies, you must be logged in to post a comment.