Pétition pour soutenir l’aide à domicile et les personnes en perte d’autonomie qui veulent continuer à vivre à domicile dans les meilleures conditions, leurs aidants et les salariés.

Extrait du Flash Info UNA du 22 Oct 2013:

« La mobilisation que nous avons engagée depuis le début du mois de septembre a permis de gagner une première étape.

Lettre au Premier ministre, contacts auprès des parlementaires, propositions d’amendements au projet de loi de financement de la sécurité sociale, conférence de presse, UNA, avec les trois fédérations de l’Union syndicale de branche avait décidé de passer à la vitesse supérieure tant notre inquiétude montait sur les intentions du gouvernement.

Cette intense activité a été utile. Alors qu’aucun texte ne figurait au calendrier parlementaire, le gouvernement vient d’annoncer qu’il mettait en chantier une loi d’orientation et de programmation pour adapter la société au vieillissement. Lors d’une première étape, seraient engagées les mesures concernant le maintien à domicile : la réforme de l’APA à domicile, les mesures de prévention de la perte d’autonomie ainsi que des mesures d’aide aux aidants. Le projet de loi serait déposé au Parlement au printemps. La loi serait votée avant la fin de l’année 2014, indique le gouvernement. »

L’urgence est :

– d’augmenter les financements publics pour améliorer la vie des personnes en perte d’autonomie et celles qui les aident. Il est notamment nécessaire de revoir les plafonds de l’APA à domicile (Allocation personnalisée d’autonomie),

– de stopper la précarisation financière des salariés du secteur en augmentant les salaires via la hausse de la valeur du point.

Signer la pétition en ligne