Le Groupe Vivadom a à cœur de proposer des conférences gratuites ouvertes au grand public pour informer et conseiller les familles, les professionnels et futurs professionnels. Nous voulons faire vivre le débat d’idées et l’amélioration de l’accompagnement…

Conférence Patrick BEN SOUSSAN

« Confiance en soi: comment aider votre enfant à la développer? »

Patrick Ben Soussan confiance en soi
confiance en soi

Retrouvez les dernières parutions du Dr Ben SOUSSAN en cliquant ici.

Conférence

« L’accompagnement à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap…

… Parlons en »

L'accompagnement affectif et sexuel des personnes en situation de handicap

Lire les témoignages

« Le problème de l’accès à cette vie affective sexuelle c’est aussi tous les problèmes d’accessibilité aux lieux de loisirs : les marches qui t’empêchent d’aller dans des bars ; la fatigabilité ; les transports qu’il faut organiser. »

Pour lire le témoignage dans son intégralité Cliquez ici.

« Comment accepter de s’entendre dire encore de nos jours, qu’il y a un problème avec nos enfants dans certains établissements spécialisés, alors que ces derniers veulent tout simplement que l’on respecte leur moment d’intimité le matin au réveil ? »

Pour lire le rémoignage dans son intégralité Cliquez ici

Conférence Prendre soin, Nicole POIRIER

« Un regard différent,

une approche différente »

Un regard différent, une approche différente

Conférence Catherine DOLTO

« Sécurité affective et éducation »

Sécurité affective et éducation
biographie catherine dolto

Une conférence à guichet fermé.

Catherine DOLTO a fait l’unanimité auprès des 400 professionnels de la petite enfance, parents et grands-parents réunis pour l’occasion à l’auditorium du NOVOTEL Atria à Nîmes.

Bienveillante, chaleureuse et à l’écoute de la salle, Catherine DOLTO a transporté le public dans son univers.

Pédiatre et haptopsychothérapeute* elle lie la neuroscience et les sciences humaines et nous démontre que nous ne sommes pas seulement né humain, c’est l’affection que l’on nous porte et la sécurité que cela nous procure qui nous rendent humain : « Cela ne suffit pas d’être né d’un homme et d’une femme pour être un humain » elle précise par exemple qu’« Une intelligence cela s’allume ou cela s’éteint. On voit beaucoup d’enfants intelligents qui restent en friche parce qu’ils n’ont pas trouvé le terreau affectif dont ils avaient besoin pour oser penser, dire et s’exprimer ». C’est là que le titre de la conférence affectivité et éducation prend tout son sens. En tant qu’adulte nous faisons tous parti de l’environnement d’un enfant en tant que membre de la famille (parents, beaux-parents, grands-parents, oncle et tante, parrain et marraine…), ou encore en tant que professionnel de structures accueillant les enfants. Nous avons tous la responsabilité d’êtres en devenir, du futur de notre société.

Catherine DOLTO affirme que les courants de pensées prônant qu’il ne faut pas s’attacher aux enfants en temps que professionnels ne peuvent être justifiés. En effet, l’affectif et par extension l’attachement fait partie de la vie, elle précise qu’il faut simplement accompagner cette relation : l’idée est que toute relation naît et se termine, c’est la vie, on doit juste l’expliquer simplement à un enfant, elle précise que « Ce qui n’est pas dit ne fait pas sens ». L’affectif permet de développer la confiance en soi et la confiance en l’autre et ainsi développer sa capacité de regarder au loin.

Nous sommes des êtres sensuels, notre besoin d’affectivité est aussi important que nos besoins physiologiques. Nous nous devons de revenir à l’essentiel, en effet dans nos sociétés modernes le progrès apporte le confort mais aussi bien souvent des souffrances morales. Nous fonctionnons trop souvent avec notre raison au détriment de notre sensualité (au sens de sensoriel et affectivité), notre ressenti. L’un des exemples donnés par Catherine DOLTO est que nous pouvons décider d’avoir des enfants et qu’ils peuvent ne pas être désirés, et inversement, avoir des enfants non décidés et les désirer fortement.

Mais l’haptonomie ne s’adresse pas seulement aux enfants, Catherine DOLTO a notamment abordé des sujets comme la délinquance, les souffrances morales de l’adulte, les différents seuils de la vie.

 De chaleureux applaudissements sont venus clore la conférence qui a été suivie d’une séance de dédicaces.

  *Haptonomie=science de l’affectivité, des interactions et relations.

Conférence Joseph Schovanec vivre avec autisme
Joseph Schovanec vivre avec autisme

Essai philosophique personnel - Exclusif

Préambule de la conférence

Jacky Pamart, nous présente son action : hope for education.

Hope for Education est une organisation non-gouvernementale (ONG) spécialisée dans la prévention et les outils contre les violences scolaires et les cyberviolences.

Fondée en 2013, après la publication du livre-témoignage « ARRÊT DEMANDÉ » écrit par Jacky PAMART après des violences scolaires subies en 6ème à la suite d’un bégaiement, Hope for Education forme et habilite des médiateurs afin d’assurer des liens avec l’ensemble de la communauté éducative (élèves, parents d’élèves, professionnels de l’éducation).

Hope for Education collabore en France et dans 20 pays afin de multiplier les échanges d’expériences et d’initiatives. L’ensemble des activités de Hope for Education repose sur une sensibilisation présentée sous la forme d’une prise de conscience aux différents risques et solutions liées.

Les thèmes prioritaires pour la période 2015-2020 sont : le numérique (afin d’améliorer l’accès aux ressources numériques), la coopération internationale (afin d’échanger sur les initiatives locales, régionales, nationales et internationales) et la citoyenneté (afin de permettre à la communauté éducation de s’engager sur des sujets sociétaux).

L’équipe de Hope for Education est joignable sur www.hopeforeducation.ngo.
« N’oubliez jamais comment bat le cœur d’un enfant qui a peur », Janusz Korczak (éducateur)

Nous remercions nos partenaires