Contenu

Conférence petite enfance

le 16 octobre 2018, 19h

Le Groupe Vivadom a le plaisir de vous convier à sa conférence organisée dans le cadre de l’accompagnement de la petite enfance.

« Bien-traitance »

Un trait d’union entre les professionnels, les parents et l’enfant dans le respect de SON développement.

Conférence animée par Danielle Rapoport, psychologue décorée de l’Ordre National du Mérite par Mme Simone Veil, puis de la légion d’honneur.

Cette conférence sera suivie d’un cocktail et d’une séance de dédicace.

LIEU / Faculté de Médecine – 186 chemin du carreau de Lanes – Nîmes

Inscription gratuite et obligatoire à : evenement@vivadom.net ou au 04 66 36 38 11

Nous vous attendons nombreux.

Journée Nationale des Aidants

Samedi 6 octobre 2018 de 14h à 17h

Aux Jardins d’Aloïs – 840 rue Roger Bertreux – Nîmes

A l’occasion de la Journée nationale des aidant, les équipes de la plateforme de répit et de l’accueil de jour ont souhaité réunir et rendre hommage aux aidants.

Nous leur réservons une après-midi sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur.

Au programme, des ateliers et des animations :

  • Initiation au KiGong
  • Sophrologie /relaxation
  • Massages crâniens
  • Réflexologie plantaire
  • Démonstration de Tango Argentin avec des danseurs professionnels

Nous partagerons une collation autour de gourmandises fabriquées par les hôtes de l’accueil de jour.

Après-midi gratuite

Inscriptions obligatoires au 04.48.06.01.14

 

Zontienne 2017

Une course pour une bonne cause

Cette année encore, les salariées de Vivadom se sont mobilisées pour la lutte contre le cancer du sein.

Une quarantaine d’entre elles ont marché ou couru le dimanche 15 octobre au Clos Gaillard à Nîmes.

Un grand merci à toutes et rendez vous dans 1 an…

Conférence citoyenne

L’accompagnement de la perte d’autonomie au cœur des débats

A l’occasion de ses 60 ans, Vivadom met à l’honneur l’accompagnement des personnes fragilisées par l’âge, la maladie, le handicap et les professionnels du maintien à domicile.

Serge GUERIN, sociologue spécialiste des questions liées au vieillissement et à la « séniorisation » de la société, des enjeux de l’intergénération et des théories de l’éthique et de la sollicitude nous fait l’honneur de sa présence. Il enseigne dans le master Politiques gérontologiques de Sciences Po Paris. Il est chercheur associé au centre Edgar Morin. Serge Guérin est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur la sociologie des séniors ou des personnes âgées et sur les rapports de la société française avec le vieillissement.

À partir de son travail sur le vieillissement, les aidants et plus largement l’évolution de la société et la vulnérabilisation des populations, Serge Guérin est aussi un des rares intellectuels en France à penser la question de l’éthique et la sollicitude dont il propose un prolongement avec la notion d’« accompagnement bienveillant ».

Une table ronde avec des acteurs locaux et des témoignages viendront animer le débat.

Pensez à vous inscrire à evenement@vivadom.net

Se préserver des fortes chaleurs

Chaleurs et canicule, comment se protéger ?

 

Pour l’instant dans le Gard aucune alerte canicule, mais par ces vagues de forte chaleur il est important de se remémorer les quelques conseils qui permettent de se préserver de la chaleur.

Pour mémoire la canicule se caractérise par la persistance de fortes températures pendant au moins trois jours de suite, sans baisse de température notable pendant la nuit. Sans un répit de fraîcheur, le corps s’épuise et les risques de déshydratation ou de coup de chaleur sont importants. Il est donc primordial de savoir comment réagir face à ces chaleurs extrêmes.

Les quelques conseils :

Se rafraîchir

Boire et manger

Sortir dans les meilleurs conditions

Rafraîchir l’intérieur

Il est important de prendre soin des personnes les plus fragiles : enfants, personnes âgées ou malades.

Tournage du film Ecolo Crèche

Le 22 Juin 2016 nous avons eu l’honneur d’accueillir l’équipe d’Ecolo Crèche en tournage pour leur prochain court métrage de présentation de leur label. Quatre crèches ont été visitées et le multi-accueil du Grand bois a retenu toute leur attention.

Un membre de leur équipe m’a confié qu’elle pensait que cette crèche est « Un vrai petit paradis » et que l’équipe était formidable car elle vivait un projet écolo mais également humain fort!

Nul doute que les enfants (et leurs parents) qui rentreront à l’école en Septembre, se souviendront encore pour de nombreuses années des jours heureux passés à la crèche.

Le visionnage du film sera certainement possible dès la rentrée! bien entendu nous vous tiendrons informé.

equipe de tournage

La langue des signes

La crèche du Grand bois de Vivadom Petite Enfance a proposé durant toute cette semaines des ateliers « Langue des signes » aux parents.

La langue des signes en effet n’est pas réservée aux personnes déficientes auditives, elle permet à bébé de communiquer avant l’acquisition du langage. Pour les parents cela permet de se rendre compte combien bébé à de choses à dire!

L’utilisation de la langue des signes au quotidien permet

  • de stimuler l’éveil de l’enfant,
  • de faciliter le processus d’apprentissage de la parole,
  • une meilleure communication et complicité entre les parents et le bébé et de fait, de réduire les épisodes de crises et colères,

Soutien aux victimes et à leurs proches 13.11.2015

Vivadom pray for paris

A l’attention des salariés du Groupe Vivadom et plus généralement aux personnes qui nous suivent sur notre site internet et les réseaux sociaux:

Chers collaborateurs,

Nous sommes tous profondément bouleversés par les abominables actes de terrorisme perpétrés au cœur de la capitale dans la nuit de vendredi à samedi.
En votre nom à tous, notre entreprise fait part de sa profonde compassion aux très nombreux blessés et s’associe pleinement au deuil des familles des victimes.

Avec chacun d’entre vous, elle se déclare révoltée par de tels événements et se dresse avec la plus grande fermeté contre ces actes barbares et inhumains.

Il appartient à chacun de se conduire en la circonstance avec dignité, courage, en son âme et conscience, selon ses propres convictions et les valeurs républicaines et démocratiques qui sont les nôtres.

Nous formulons des vœux pour que notre pays trouve en lui la force et les ressources pour endiguer les actes de barbarie qui le frappent, et ce avec la plus grande fermeté.
En mémoire des victimes et dans le respect du deuil national décrété par notre Prédisent, nous vous invitons à bien vouloir respecter une minute de silence ce midi.
Évidemment, si certains d’entre vous souhaitent prendre la parole ou échanger sur ces évènements, libre à vous de le faire, de manière sereine ; la meilleure des choses étant encore de parler…

Liberté, Égalité, Fraternité.

Sylviane BLANC & Guillaume NATTON

La Directrice Adjointe & Le Directeur Général

Conférence Joseph Schovanec Novembre 2015

CONFERENCE 3 NOVEMBRE 2015

Avec Joseph Schovancec,

Philosophe, écrivain et militant pour la dignité des personnes avec autisme. Il est souvent appelé pour témoigner du syndrome d’Asperger, avec lequel il vit. Il est né le 2 décembre 1981, de parents tchèques, à Charenton-le-Pont dans le Val-de-Marne, en France.

Après un retard de langage (il commence à parler à 6 ans), son éducation, en Suisse, est vécue difficilement. Il est souvent victime de violence physique par les élèves. Malgré cela, il réussit à obtenir son bac C (science) à 17 ans.

À 19 ans, il sera par erreur diagnostiqué schizophrène et placé sous chlorpromazine pendant trois ans. Le diagnostic asperger est finalement posé lorsqu’il a 22 ans.

Docteur et chercheur en philosophie et sciences sociales (à l’EHESS et l’université de Bucarest notamment), il est ancien élève de Science Po Paris. Il est polyglotte (il parle plus de sept langues) et intéressé par les cultures et les langues, notamment orientales…

Nous vous invitons à découvrir son incroyable parcours et sa vision du monde : Autisme handicap ou pas… Comment se construire?

Joseph Schovanec vivre avec autisme

Journée nationale des aidants

Nous sommes actuellement réunis à l’accueil de jour « Les Jardins d’Aloïs », Vivadom Autonomie pour la journée nationale des aidants. Nous vous accueillons en couple aidants/aidés autour d’ateliers et conférence.

France 3, présent pour couvrir l’évènement diffusera un reportage ce soir lors du journal régional à 19h.

Vous retrouverez Patricia Floutier sur le plateau de France 3 Montpellier, demain soir pour une interview à 19h.

journée des aidants recto

Un remerciement à tous nos partenaires : France Alzheimer Gard, Giorgifont (socio esthétique), Bastide le confort médical, Natural pad, Lire et faire lire, l’Equipe spécialisée Alzheimer, la plateforme de répit.

En attendant le marché de Noël…

vel, risus. Donec dolor. pulvinar tempus libero suscipit