Aujourd’hui, le mardi 8 octobre 2019, les services à domicile se mobilisent.
Pourquoi ? Parce que les services à domicile sont les grands oubliés du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2020.
Les fédérations et associations d’aides à domicile annoncent un mouvement social des salariés ce mardi 8 octobre 2019.
Un PLFSS décevant, indifférent au souhait des Français de vieillir à domicile
Face aux difficultés de recrutement rencontrées par les services d’aide à domicile, entraînant d’ores et déjà des ruptures d’accompagnement, donc de parcours, et face à la détresse des salariés, dont les conditions de travail sont les plus accidentogènes en France, le PLFSS 2020 était l’opportunité d’amorcer la réforme tant attendue par le secteur et d’injecter un premier financement d’urgence.
Toutefois, l’avant-projet du PLFSS 2020 ne compte aucune nouvelle mesure de financement à même d’engager la future loi. Alors que « le domicile » est dans toutes les bouches et dans tous les plans de santé publique (Ma santé 2022, Urgences…), dès qu’il s’agit de financements dédiés, les services d’aide à domicile deviennent invisibles.
Une 1ère mobilisation, ce mardi 8 octobre, soutenue par une grande partie des employeurs
Dans ce contexte, nous, organisations professionnelles, nous mobilisons aux côtés de nos salariés pour faire entendre leur voix et celle des personnes accompagnées et de leurs aidants. Si les premiers méritent une rémunération et des conditions de travail décentes, les seconds ont le droit à une offre de services de qualité, coordonnée et accessible géographiquement et financièrement. Cette offre de demain, dont le cadre sera défini par la future loi, ne peut être conçue et mise en place sans mesures et financement ambitieux dédiés aux services d’aide et de soins à domicile.
No comments yet. You should be kind and add one!
Our apologies, you must be logged in to post a comment.